Diagnostics immobiliers

Réalisations de vos diagnostics immobiliers à Roanne

Les diagnostics immobiliers à réaliser en cas de vente ou de location !

Diagnostics immobiliers à effectuer pour la vente ou location d'un bien immobilier

La société AZ Diag'Immo est située sur le secteur de Roanne dans le département de la Loire, près des villes de Charlieu, Le Coteau, Ouches, Riorges, Lentigny, Cordelle, Villemontais, Neulise, Balbigny, Feurs, Chauffailles, La Pacaudière, Renaison,  Charlieu, Pouilly sous Charlieu, Saint Symphorien de Lay, Régny, Cours La Ville, Saint Germain Laval, Noirétable, La Clayette, Belmont de la Loire, Marcigny.

Vous avez besoin de faire réaliser des diagnostics immobiliers car vous souhaitez mettre en vente ou en location un bien immobilier ?
Confiez à AZ Diag'immo la réalisation de vos diagnostics immobiliers près de Roanne et de sa région.

Votre expert en diagnostics immobiliers réalise pour vous les diagnostics suivants :  le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), les diagnostics Électricité, Gaz, Amiante, Plomb, Métrage Loi Carrez (vente) et Métrage Loi Boutin (locatif) et l'État des Risques et Pollutions. Consultez ci-dessous l'explication détaillée de chaque diagnostic.

Devis gratuits, intervention rapide, à 50 kms autour de Roanne. Les rapports sont remis sous 24h, avec fiche de synthèse.

Les biens concernés sont les appartements et les maisons individuelles, ainsi que les commerces, bureaux,...

Reconnu comme expert certifié par Bureau Véritas, votre expert vous garantie une réalisation des diagnostics obligatoires selon les normes.

Votre expert est à votre entière disposition pour de plus amples informations.

Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Il permet d’informer le futur occupant sur la consommation énergétique du bien et de ses émissions de CO2.
Le DPE doit être réalisé à partir d’un logiciel réglementé.

Pour mesurer la performance énergétique d’un logement, le DPE possède 2 étiquettes :
  • Une étiquette « globale » qui tient compte à la fois de la consommation énergétique annuelle du logement ET de  l'étiquette climat (voir ci-dessous). Cette étiquette est sur une échelle allant de A (logements très performants)  à G (passoires énergétiques).
  • Une étiquette « climat » indiquant l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone CO2 /m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone CO2 /m²).
Le diagnostiqueur transmet le DPE à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), à des fins d’études. Un numéro unique est attribué au DPE par l'ADEME.
La méthode de calcul dite « 3CL »  consiste à faire un calcul des déperditions thermiques sur la base d’une modélisation thermique et géométrique du bien.

Le Diagnostic Plomb

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) concerne tous les biens à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. La présence de plomb dans les peintures et autres revêtements peut entraîner une intoxication (saturnisme) chez les occupants du logement.
Le Crep porte :
  • sur les revêtements du logement (peintures anciennes,…) y compris ses revêtements extérieurs (volets,…)
  • et sur ses annexes dès lors qu’ils sont destinés à un usage courant (cellier, buanderie,…)
Il permet également d’informer l’Agence Régionale de Santé (ARS), le cas échéant, sur les risques de saturnisme infantile et / ou de dégradation du bâti
Le diagnostic plomb est réalisé à l’aide d’un appareil à fluorescence X.

Diagnostic Amiante

La réalisation d’un diagnostic amiante est obligatoire pour tous les biens construits avant le 1er Juillet 1997. Le diagnostiqueur recherche sans destruction, la présence d’amiante (toitures, canalisations, ventilations, dalles de sol, faux-plafonds, calorifugeages, flocages,…).
Il évalue également l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante
Il peut être amené à prélever des échantillons pour analyses laboratoires en cas de doute.
Ces prélèvements doivent ensuite faire l’objet d’analyses par un laboratoire accrédité par le Cofrac.

Le Diagnostic Gaz

Le diagnostic de l’installation intérieure de gaz est obligatoire pour tout bien à usage d’habitation dont l’installation fixe a plus de 15 ans (alimentée ou non).
Il permet d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes (asphyxie, explosion, intoxication au monoxyde de carbone,...).
Il décrit :
  • l’état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • l’état des plaques de cuisson
  • les tuyauteries fixes d’alimentation en gaz
  • l’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz (ventilation)
Il teste l’étanchéité des installations.

Le Diagnostic Éléctricité

Le diagnostic de l’installation intérieure de gaz est obligatoire pour tout bien à usage d’habitation dont l’installation fixe a plus de 15 ans (alimentée ou non).
Il permet d’évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes (électrocution, départ de feux,…).
Il réalise une série de contrôles visuels, essais et mesures :
  • appareil général de commande et de protection
  • dispositifs différentiels
  • mise à la terre
  • protection contre les surintensités
  • matériels vétustes ou inadaptés à l’usage
  • risques de contact direct

Lé métrage Carrez/Boutin

Le diagnostic loi-Carrez est obligatoire lors de la vente d’un bien en copropriété. Il s’agit de mesurer précisément la superficie privative des planchers clos et couverts.
Il ne prend pas en compte l’espace occupé par les embrasures de portes et fenêtres, cloisons, gaines. Sont également exclus les marches d’escaliers, les pièces ou partie de pièces d’une hauteur sous plafond inférieure à 1,80m, les caves, garages et parkings,…

Le diagnostic loi Boutin est obligatoire lors de la mise en location d’un bien immobilier (maisons et appartements). Il s’agit de mesurer précisément la surface habitable.
Comme pour la Loi Carrez, il ne prend pas en compte l’espace occupé par les embrasures de portes et fenêtres, cloisons, gaines. Sont également exclus les marches d’escaliers, les pièces ou partie de pièces d’une hauteur sous plafond inférieure à 1,80m, les caves, garages et parkings.
Mais sont également exclus les buanderies extérieures, remises, réserves, combles non aménagés ou non aménageables, les vérandas sous certaines conditions.
Le métrage loi Carrez et le métrage loi Boutin peuvent donc différer.

 État des Risques et Pollution (ERP)

Ce document permet d’indiquer si votre bien est situé :
  • Dans le périmètre d’un risque naturel (inondation, avalanche,…)
  • Dans le périmètre d’un risque minier
  • Dans le périmètre d’un risque technologique (type Seveso, AZF, …)
Il indique également :
  • La zone de sismicité de votre bien (zone 1 à zone 5)
  • Si votre bien est situé dans une commune à potentiel Radon de niveau 3
  • Si votre bien est en secteur d’Information sur les sols (sols pollués)

Diagnotic Termites

Le diagnostic termites est obligatoire pour les immeubles bâtis situés dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou susceptibles de l’être à court terme.
Actuellement, il n’y a pas de communes concernées dans le département de la Loire.
En présence de termites, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la mairie.
Ce diagnostic permet d’informer le futur occupant de la présence ou de l’absence de termites par sondage, dans les bois et matériaux de construction et de rechercher d’ éventuels indices d’infestation, y compris à l’extérieur du bien (10 mètres aux alentours).
Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dégradant le bois et ses dérivés utilisés dans la construction.

Les différents diagnostics réalisés par votre expert

Share by: